Graphisme & Communication : Musée Africain de Lyon

Préambule


Le Musée Africain qu'est-ce que c'est ?

Le Musée africain de Lyon est l'une des institutions lyonnaise les plus discrète. Sa grande collection d'objets d'Afrique de l'ouest en fait pourtant un musée unique en son genre. L'une de ses missions est le dialogue interculturel. En 2017, s'y est ouvert l'exposition temporaire "Portraits de femmes" qui présente une ensemble de photographie de femmes, provenant des studios de l’Afrique de l’Ouest (1960-1980) et de rencontres avec des femmes de la région lyonnaise (2016).
C'est dans ce cadre que j'ai pu intervenir, en créant une charte graphique pour l'exposition.

Quelles problématiques pour ce projet ?

Le musée possède déjà une charte graphique, mais extrêmement vieillotte, sombre et froide, il fallait alors rajeunir ses éléments, sans véritablement les changer.
Son statut d'institution privée empêche le musée d'accéder aux outils de communication de la ville, il fallait donc une identité forte et qui se démarque, afin de lui donner une visibilité.
L'exposition mettant en scène de nombreuses femmes, il convenait de ne pas en mettre une particulièrement en avant. Notre choix s'est donc porté vers un fond uni, et une typographie forte.

Charte Graphique


Mise en pratique






Me contacter


Un petit message ça fait toujours plaisir !

Me trouver